Comment te fixer de bons objectifs marketing en 2025

Bon, c’est le début d’une nouvelle année et t’as décidé que cette fois-ci, tu vas vraiment te donner dans ton marketing. Pas juste un peu, là, comme quand tu promets d’aller au gym en janvier pis que tu lâches après trois semaines. Non, en 2025, c’est l’année où tu vas vraiment cartonner! Mais pour ça, faut commencer avec des objectifs solides. Alors, voici un guide pour te donner un coup de pouce!

1. Faut que ça soit SMART, pas juste smatt!

Même si on vient de changer d’année, on retourne avec la bonne vieille méthode SMART, parce que la base de la base… c’est de faire des objectifs SMART :

Spécifique : « Augmenter nos ventes », c’est cute, mais c’est flou. Dis plutôt : « Augmenter les ventes de nos t-shirts made in Québec de 20 % d’ici juin. » Là, ça commence à sentir le sérieux!

Mesurable : Si tu ne peux pas mettre un chiffre là-dessus avec une métrique qui fait du sens, ça sert pas à grand-chose. Un peu comme essayer de mesurer quelqu’un en mL. Le résultat risque d’être peu concluant.

Atteignable : Viser le million de followers sur TikTok en trois mois? Relax, champion, commence par 10 000, pis on verra après.

Pertinent : Si ton objectif n’a rien à voir avec tes priorités, tu fais juste brasser de l’air. Reste focus sur ce qui est important pour toi et ton organisation.

Temporellement défini : « Un jour, je vais… » Non, non, non! Mets une date, sinon tu vas procrastiner comme un pro..

2. Check tes stats avant de partir en peur

Avant de te lancer comme un poulet sans tête, regarde tes chiffres de l’année passée.

- Tes ventes? Ton site web? Tes pubs Facebook? Tout ça peut te donner une bonne idée d’où partir.

- Analyse aussi ton marché. Y’a-tu des nouvelles tendances ou des besoins que tu n’avais pas vus venir?

En gros, regarde où t’en es pour savoir où tu t’en vas. Sinon, c’est comme partir en road trip sans GPS. Tu vas finir perdu à Saint-Clin-Clin.

3. Pense à tes clients, pas juste à toi

En 2025, le client est encore roi… ou reine! Tu dois penser à ce qu’il veut, pas juste à ce que toi tu trouves cool.

- Imagine ton client idéal (ton persona, si on veut parler en langage marketing fancypants).Pose-toi la question : « Où est-ce que ce client-là passe son temps?

- Qu’est-ce qui lui ferait dire : “Wow, cette compagnie-là, elle me comprend?” »

Exemple : Si tes clients sont des parents occupés, oublie les longs romans sur ton site web. Va leur parler sur Instagram avec des images punchées pis des stories rapides.

4. Mets un peu d’amour dans tes objectifs

Les chiffres, c’est bien beau, mais en 2025, les gens veulent sentir qu’il y a du cœur derrière une marque.

- Objectif pas chiffré : Fais des campagnes qui montrent que t’as des valeurs, comme être écoresponsable ou appuyer ta communauté locale.

- Engage-toi avec ton monde sur les réseaux sociaux. Pas juste un p’tit « merci » automatique, là! Prends le temps de jaser avec eux.

5. Prévois des détours (parce que la vie, c’est jamais une ligne droite)

T’as beau faire les plans les plus parfaits, y’a toujours un imprévu qui te tombe dessus. (Genre, comme quand t’as tout bien prévu pour ton BBQ pis qu’il se met à tomber des cordes.)

Fais des bilans réguliers pour voir si t’es encore sur la bonne track. Si ça dérape un peu, c’est pas grave, ajuste-toi. C’est comme le Canadiens qui change ses trios pour sortir d’une série de défaites. Ça marche pas tout le temps, mais ça aide souvent!

6. Parle à ton équipe comme à tes chums

Si t’es le seul à comprendre tes objectifs, c’est comme jouer au hockey tout seul.

Explique-les clairement à ton équipe, puis assure-toi que tout le monde sait ce qu’il a à faire pour que ça fonctionne.

Conclusion : Sois sérieux, mais pas trop!

Fixer des objectifs marketing, c’est pas sorcier, mais faut y mettre un peu de sérieux. Reste réaliste, mais laisse-toi de la place pour rêver un peu. Pis surtout, amuse-toi à connecter avec ton monde. Après tout, le marketing, c’est juste une belle façon de jaser avec ton client... pis de lui donner envie de t’encourager. 

Des bons objectifs vont aussi t’aider à mieux définir tes actions marketing qui vont en découler. C’est la première étape vers un plan marketing qui va te permettre d'avoir un 2025 du tonnerre!

Allez, go, 2025, c’est ton année! 🚀
Par Cedrick Guertin
Publié le 3 janvier 2025
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